« TPE, PME, où en êtes-vous de votre transformation digitale ? »

Une personne utilise une tablette pour faire sa recherche internet
Aujourd’hui, un an après le début de la crise provoquée par le COVID 19, nombreuses sont les entreprises qui ont dû s’adapter, plus ou moins bien, à la nouvelle situation : mise en place de boutique en ligne, service de livraison ou click and collect, création d’une page Facebook…. Mais dans la précipitation, ont-elles réellement pris conscience des enjeux que peut leur apporter une vraie transformation digitale bien pensée et bien structurée ?

Et pour vous, qu’en est-il de votre entreprise ? Avez-vous commencé votre transformation digitale ? Vous hésitez encore ? Savez-vous que le digital peut vous aider à mieux vous développer ?

Qu’entendons-nous par transformation digitale ?

La transformation digitale est un processus visant à intégrer les technologies numériques au fonctionnement d’une entreprise afin d’améliorer d’une part l’organisation de celle-ci mais aussi lui permettre de développer son activité.  
Et ce qui va nous intéresser dans cette définition, aujourd’hui, c’est « développer son activité » parce qu’il est primordial de comprendre que franchir le cap du digital est indispensable et encore plus aujourd’hui en 2021.

Quelles sont les enjeux de la transformation digitale ?

Mieux communiquer et maîtriser son image !

Internet abolit les frontières, l’espace et le temps, aujourd’hui, on peut se connecter partout et tout le temps. A la fois sur un écran d’ordinateur, sur une tablette et de plus en plus sur un téléphone. A 14h comme à 23h…  Il serait donc dommage de se priver de cet espace illimité pour ne pas se rendre plus visible et se faire remarquer. Car on ne peut pas ne pas communiquer ! Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera pour vous (et pas toujours de la bonne manière). En termes de communication, les enjeux sont doubles. Il est question aussi de maîtriser son image et sa réputation. Et qui mieux que vous pour le faire ? 
Au-delà de la gestion de votre e-réputation, passer au digital vous donnera une image de modernité et vous rendra plus attirant pour vos futurs clients qui sont sûrement pour la plupart déjà consommateurs de nouvelles technologies numériques.  Et sachez bien qu’en vous développant, vous découvrirez que vous pouvez plaire à de nouveaux clients et peut être même à ceux auxquels vous n’auriez pas pensé en premier. 

"En France, en 2021, le temps moyen passé par jour sur internet est de 5h37 dont 2h17 via un téléphone mobile."

Améliorer sa relation clientèle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre le cap du digital ne veut pas dire mettre l’humain de côté. Bien au contraire ! En effet, le digital vous permet de revoir la relation que vous entretenez avec vos clients voire de l’améliorer.

Aujourd’hui les clients ne sont plus de simples consommateurs ou utilisateurs mais de véritables acteurs voire ambassadeurs de marque. L’utilisation des réseaux sociaux par exemple a largement contribué à ce changement de comportement. Les clients ont déjà pris l’habitude de laisser des commentaires sur un site ou une page de réseaux sociaux, donner un avis sur l’achat d’un nouveau produit ou encore utiliser les outils de messagerie instantanée pour poser des questions. Le digital permet donc d’échanger plus facilement et plus directement avec votre clientèle. (et comme nous l’avons vu plus haut à tout moment).

L’utilisateur prenant dorénavant plus de place est devenu le centre de tout. Aussi, avec le digital, de nouvelles stratégies se sont mises en place. Aujourd’hui, c’est l’expérience de l’utilisateur qui prime. Il est donc important d’adapter sa stratégie en fonction des futurs clients (mais aussi des actuels en les fidélisant). Parce qu’on ne séduit plus un client avec une belle vitrine dans la rue, il faut faire venir le client à soi et créer un lien fort avec lui, s’adapter à ses besoins pour éviter son insatisfaction et lui proposer la meilleure des expériences.  

Cette nouvelle relation privilégiée entre entreprise et clients peut être très facilement entretenue grâce à tous les outils digitaux qu’internet nous met à disposition.  

On peut dire qu’aujourd’hui, avec le digital, le client est vraiment ROI !

Et la concurrence dans tout ça ?

Si aujourd’hui le marché est en plein changement et se déplace petit à petit. Qu’en est -il de votre concurrence locale ? Voilà un troisième point important. Que peut faire la transformation digitale pour vous en ce qui concerne vos concurrents directs ?

Dans un premier temps, la devancer car, aujourd’hui, en France, les TPE et PME peinent à se diriger vers le digital. Pourquoi ne deviendriez-vous pas, vous-même, un acteur de ce changement et ainsi vous positionner avant vos concurrents ?

Pour ceux dont la concurrence a déjà entamé toutes les démarches pour se déplacer vers ce nouveau modèle digital, sachez qu’il n’est pas encore tard et que se rattraper c’est rester dans la course. Il serait dommage de perdre des opportunités de ventes au profit de vos concurrents sous prétexte que vous prenez le train seulement en marche maintenant. Comme nous l’avons vu auparavant ; la visibilité, la notoriété de votre marque, l’image qu’elle renvoie et le contact que vous avez avec vos clients sont des points non négligeables qui vous permettront de garder votre place. Il faut aussi garder en tête que pour certaines TPE/PME la concurrence n’est plus une question de localité mais c’est  bien internationalisé et ce depuis l’avènement d’internet.

En changeant de cap maintenant et en faisant les premiers pas vers la transformation digitale de votre entreprise, vous maximisez vos chances d’acquérir une nouvelle clientèle et gardez le contact en fidélisant celle que vous avez déjà près de vous.

Franchir le cap de la transformation digitale, oui mais comment?

Google, votre meilleur allié digital pour faire vos premiers pas...

Si je vous demandais comment faire un recherche sur internet, je suis certaine que de nombreuses personnes me diraient : « Marina, va sur Google ! » Fondée en 1998, le moteur de recherche est aujourd’hui, le plus utilisé dans le monde. Passer par Google pour trouver des informations devient donc  incontournable.  Et si Google est tellement apprécié, pourquoi ne pas utilisé sa renommée pour soi et donc son entreprise ?! 

Mais avant tout, c’est quoi Google et surtout comment ça marche?

Nous l’avons vu, Google est un moteur de recherche. Lorsqu’un internaute fait une recherche dans la barre de recherches avec des mots clés tels que « faire une balade à cheval », les robots de Google partent à la recherche de l’information demandée parmi tout les site qui existent. Si votre site est bien référencé par Google, vous avez des chances de vous retrouver dans les premières pages du moteur de recherche et donc de satisfaire la requête de l’internaute

Le référencement naturel ou SEO désigne l'ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site sur les premiers résultats naturels de Google correspondant aux requêtes visées des Internautes.

Le SEO (Search Engine Optimization) est donc très important et travailler sur celui-ci permet donc d’avoir une meilleure visibilité mais aussi potentiellement plus de futurs clients. C’est en cela que Google peut être un excellent allié.   

Avec le temps, Google a mis en place des outils permettant aux entreprises de se démarquer notamment Google My Business par exemple. 

Il s’agit d’un outil qu’il ne faut absolument pas négligé ! En effet, avant toute chose, vous inscrire sur cet outil gratuit vous permettra de mettre en avant votre entreprise, de la décrire, de l’illustrer avec des photos, d’afficher les commentaires de vos clients (rappelez vous que le client est ROI), mais aussi, indiquer vos promotions et vos évènements

Google My Business, vous permettra d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur Google, d’être plus visible localement par les internautes mais aussi attirer plus de visiteurs sur votre site (lorsque vous avez mis en place un site internet aux normes et de qualité, bien entendu). Grâce à Google My Business, vous serez aussi référencé automatiquement sur Google Maps. Être géolocalisable, aide vos futurs visiteurs à vous trouver plus facilement.  Gardez bien en mémoire que les internautes sont de plus en plus mobiles et qu’ils aiment trouver les informations rapidement. Sachez aussi que cet outil peut vous être utile pour élaborer votre stratégie marketing car Google My Business vous donne des informations sur vos clients. 

Ce qu’il faut retenir :

  • Google peut vous aider dans votre transformation digitale grâce à Google My Business (entre autres)
  • un référencement naturel bien travaillé sur un site internet est un formidable facteur de réussites
 
Si Google se révèle être une aide précieuse pour vous aider à franchir le cap du digital, il vous faudra aussi mettre en place une stratégie marketing.

Mettre en place une stratégie marketing pour réussir votre transformation digitale.

S’adapter au digital et entamer les démarches de transformation de son entreprise, c’est, en quelque sorte, revoir sa manière de communiquer et revoir son  marketing. Il est donc important de penser ou repenser à une stratégie à adopter. Vous verrez qu’en élaborer celle-ci, vous ne pourrez pas passer à côté de la création d’un site internet (mais aussi des réseaux sociaux). Et pour créer cette stratégie voici quelques points à aborder. 

Analyser votre place sur le marché

Dans un premier temps, il s’agira d’analyser votre place sur le marché. Peut-être même, à ce moment là revoir votre positionnement, vous poser les bonnes questions, comme par exemple :

  • Où en sont nos concurrents ?
  • Notre offre répond-elle toujours à la demande de nos clients ?

Définir des objectifs

Après cette étape, vous pourrez définir des objectifs et des indicateurs clés de performance. Vous pouvez décider par exemple que vous souhaitez :

  • augmenter votre nombre de clients par mois
  • envisager d’avoir plus de visiteurs sur votre site et faire en sorte que ces visiteurs deviennent de nouveaux clients.

Vous regarderez donc de plus près le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site ou encore le nombre de visiteurs qui prennent contact avec vous via un formulaire de contact mis en place sur votre site par exemple.  (Il existe un outil d’analyse gratuit qui vous permet de suivre vos objectifs : Google Analytics). 

Analyser votre concurrence

Dans un troisième temps, voir ce que fait votre concurrence. 

  • Qui sont-ils? 
  • Que font-ils en terme de digital ? 
  • Où en sont-ils de leur transformation digitale ?
Voir de plus près ce que font vos concurrents vous permettra de mieux vous démarquer.

Etudier votre cible

Bien connaître votre cible principale, c’est pouvoir mieux anticiper ses besoins et ses attentes.

  • Qui est-elle ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Qu’aime-t-elle ?
  • Où vit-elle?
  • Comment utilise-t-elle internet?

Définir une stratégie de communication

Quand vous avez bien défini vote cible, vous pouvez enfin passer à l’étape de la communication. En effet, vous pourrez vous interroger sur la manière de communiquer avec elle.

  • Faut-il mettre en place un blog sur lequel elle viendrait prendre des infos ?
  • Devez-vous créer des pages sur les réseaux sociaux ?
  • Allez-vous mettre en place une newsletter sur votre site internet? 

Créer des contenus de qualité et variés

J’évoquais plus haut dans l’article, l’importance du SEO, c’est exactement à ce moment là, lors de la création de vos contenus ( entre autres) que le référencement peut entrer en jeux. Il est bon de savoir que plus un site est optimisé pour le SEO plus il sera remarqué par Google et ses robots. Aussi, une bonne manière de faire cela est de travailler les contenus que vous proposer et  par exemple :

  • veiller aux mots-clés que vous utiliser
  • veiller à la structure de vos textes
  • utiliser des images de bonnes qualités

Se faire accompagner par un professionnel du digital

Vous avez là un échantillon d’actions  que vous pouvez mettre en place pour passer le cap du digital et entamer le processus de transformation digitale de votre entreprise. Si tout cela vous semble compliqué vous pouvez aussi envisager de vous faire accompagner par un professionnel du digital. Qu’il soit consultant digital ou chef de projet digital, un professionnel pourra vous guider dans votre démarche, étudier avec vous, la stratégie à adopter ou encore, créer votre site internet et l’optimiser pour le référencement. 

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